Les 3 conseils pour bien choisir sa nouvelle montre

montre

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Personne ne veut avoir des remords d’achat, que ce soit pour des chaussures qui font mal, une voiture qui tombe toujours en panne ou une montre qu’on ne veut tout simplement pas porter. Il y a beaucoup à dire sur les stratégies d’achat d’une montre, et elles varient un peu selon que votre objectif est l’histoire, l’investissement, l’aspect pratique de tous les jours, etc. Mais il y a trois conseils infaillibles à garder à l’esprit, peu importe qui vous êtes ou ce que vous recherchez. Jetons un coup d’œil : 

Règle n°1 : faire attention à la condition

Dans un premier temps, lorsque vous envisagez d’acheter une montre, renseignez-vous sur l’état de la pièce si vous l’achetez d’occasion. Il existe de nombreuses grandes montres qui peuvent nécessiter un peu de travail mécanique, mais vous voudrez avoir une idée de la quantité de travail que votre nouveau projet impliquera. Cela est plus important pour les montres anciennes, dont les pièces sont plus anciennes et plus difficiles à trouver. 

Sur le plan optique, les montres d’occasion présentent naturellement quelques bosses et rayures. Ils peuvent ajouter du caractère aux montres de sport, témoignant d’une vie bien vécue, et vous ne les remarquerez peut-être même pas après une semaine ou deux à votre poignet. Mais s’il y a de grosses rayures ou des imperfections sur le cadran qui attirent constamment l’attention sur elles, il vaut mieux éviter ces défauts dès le départ. 

Si vous achetez une montre neuve et que vous êtes du genre à vous lasser rapidement, optez pour une montre dont le bracelet peut se modifier facilement. Vous pourrez ainsi varier à souhaits en changeant le bracelet avec l’un des nombreux modèles disponibles sur cie-bracelet-montre.com.

Règle n°2 : Assurez-vous que la montre vous va bien

Le monde des montres pourrait apprendre une chose ou deux du monde des costumes en ce qui concerne la coupe et la taille. Pour faire simple, si une montre est trop grande ou trop petite, vous n’avez pas envie de la porter. En général, les cornes d’une montre ne doivent pas dépasser les limites de votre poignet, et les montres fines sont les meilleures si vous avez besoin d’un objet qui se glisse sous votre manche de chemise. 

Il y a bien sûr une certaine flexibilité – pensez plus à la taille du pull qu’à celle de la chaussure – mais vous voudrez une montre qui donne l’impression d’avoir été faite pour votre poignet. Cela peut signifier, par exemple, que les grands modèles sportifs ne sont pas pour vous, mais cette prise de conscience vous évitera des ennuis à long terme. Il vaut mieux chercher des alternatives que d’acheter une montre qui ne vous va pas aussi bien qu’elle en a l’air. 

Règle n° 3 : s’amuser avec !

Toujours, toujours se demander, « Est-ce que ça me rend heureux ? ». La collection de montres commence et se termine par la passion, et les collectionneurs les plus intéressants sont ceux qui recherchent des modèles rares, des histoires oubliées et des joyaux cachés auxquels personne d’autre ne prête attention. 

La tendance naturelle est de jouer la sécurité et de choisir une montre qui a déjà reçu l’approbation du public, mais la plus grande joie est avant tout d’acheter une montre que vous aurez plaisir à porter. Vous serez la personne la plus populaire lors du rassemblement de montres et vous sourirez chaque fois que vous regarderez votre poignet. 

Plan du site