Rares et magnifiques, les pierres précieuses sont les gemmes les plus utilisées dans l’univers de la joaillerie. De par leurs beautés, les pierres fines permettent aussi de sertir joliment les bijoux. Quelles sont les cinq pierres les plus appréciées ?
Le diamant et le saphir
Pierre précieuse par excellence, le diamant est la pierre la plus convoitée en joaillerie. Il s’avère que c'est la pierre la plus rare, mais également la plus dure sur l’échelle de Mohs. Pour information, le diamant pur est incolore et réfléchit la lumière. Cependant, il existe des diamants de couleur présentant diverses nuances. Cette pierre peut aussi prendre différentes formes : ronde, carrée ou rectangulaire.
Le saphir ou pierre céleste, quant à lui, est apprécié pour sa résistance aux rayures et aux égratignures. Il fait partie de la famille des corindons. Juste en dessous du diamant, il est caractérisé par une excellente dureté. La variété la plus connue dans la joaillerie est le saphir bleu. Toutefois, on peut trouver de nombreuses autres teintes : verte, jaune, rose et rouge.
L’émeraude et le rubis
Facilement reconnaissable grâce à sa couleur verte, l’émeraude est une pierre précieuse extrêmement populaire dans la joaillerie. Il faut noter que sa couleur naturelle est due à la présence de chrome et de vanadium dans la pierre. Celle-ci se distingue par sa friabilité et sa dureté. La valeur de cette gemme est surtout définie par la difficulté à tailler ainsi que la nuance de la pierre. En effet, plus le vert est intense, plus l’émeraude est onéreuse.
Le rubis aussi nommé « la pierre des rois » était traditionnellement réservé aux hommes de pouvoir. Il est, d’ailleurs, un minéral très rare. Puis, au fil du temps, il a été de plus en plus utilisé par les joaillers. Cette pierre précieuse se reconnaît facilement par sa couleur rouge vif. Sa nuance qui se situe entre le rosé et le pourpre est caractérisée par le taux d’oxyde de chrome qui y est présent. Pour information, dans l’univers de la joaillerie, le rubis est évalué par sa taille et sa pureté. Cette dernière est déterminée selon sa transparence.
L’aigue-marine
L’aigue-marine est l’une des pierres fines les plus utilisées en joaillerie. Issue du béryl et cousine de l’émeraude, cette pierre offre des nuances de couleurs bleu vert pastel à bleu transparent. Elle est très prisée par des joailliers en raison de ses cristaux plutôt larges qui sont bien formés et dotés de belles arêtes.