Les différents types d’opales et leurs vertus

Opale et ses vertus

Publié le : 28 juillet 20227 mins de lecture

En lithothérapie, l’opale est utilisée pour ses bienfaits sur le mental et le physique. Grâce à sa composition, cette pierre fine est souvent associée aux émotions et aux sentiments. Parfois, l’opale permet également de favoriser la créativité et l’imagination. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que cette roche existe en différentes variétés. Découvrez les vertus de cette pierre en fonction de sa couleur.

Quels sont les différents types d’opales ?

L’opale est une pierre semi-précieuse dont la couleur diffère selon sa variété et sa composition chimique. Symbolisant par excellence la fidélité dans la culture orientale, cette roche fine est aussi utilisée pour éloigner le mauvais œil. D’ailleurs, elle est souvent utilisée par personnes qui voyagent dans les pays lointains en guise de protection. Si les vertus de l’opale sont nombreuses, il faut noter que cette pierre existe également dans plusieurs variétés :

  • L’opale noble : laiteuse et semi-transparente ;
  • L’opale noire (ou sombre) : opaque, mais translucide une fois exposée à la lumière ;
  • L’opale blanche (Chiaro) : corps blanc avec un fond laiteux ;
  • L’opale de Welo : couleur néon électrique avec motifs ;
  • L’opale gélatine : transparente ou translucide ;
  • L’opale de feu : pas de jeu de couleur, mais avec reflet orange, rouge ou jaune ;
  • L’opale boulder : différentes formes et couleurs, avec surface lisse ou émoussée.

Dans la lithothérapie, chaque variété d’opale offre des vertus qui lui sont propres. Notez cependant que cette pierre est associée à de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, mais aussi au niveau énergétique.

Les vertus de l’opale sur le bien-être physique

Les bienfaits pour le corps apportés par l’opale sont nombreux à commencer par la santé des yeux. En plus d’améliorer la vision, cette pierre aide à soulager les troubles oculaires. Utilisée pour équilibrer les hormones féminines, elle permet particulièrement de réduire les douleurs liées à l’accouchement. Selon les lithothérapeutes, l’opale purifie également le sang et les reins.

Ainsi, l’opale de feu s’avère très utile pour surmonter les pathologies du sang et la dépression. Les variétés noires agissent sur les troubles gynécologiques (règles douloureuses, problèmes d’érection…). L’opale blanche, elle, se révèle particulièrement efficace pour les personnes souffrant de déséquilibre neuronal. De plus, elle se trouve être une excellente alliée pour les insomnies et les troubles gastriques.

Les opales grises sont connues pour fortifier puis renforcer le système cardiaque et nerveux. Si vous optez pour les opales des Andes, les variétés roses soulagent les affections virales et respiratoires tandis que les variétés bleu turquoise favorisent la production de globules et régulent la fonction rénale.

Quels sont les bienfaits de l’opale pour le mental ?

En principe, l’opale est utilisée pour chasser les mauvais rêves et éloigner les mauvaises énergies. Étant une pierre liée aux émotions, elle se révèle également être d’une grande aide pour panser les blessures du passé et les ressentiments. Vous pouvez vous en servir pour trouver la motivation et aller de l’avant, mais aussi être plus positif. Pour les personnes timides, cette pierre semi-précieuse saura vous redonner confiance et assurance. Le plus souvent, l’opale est aussi considérée comme un allié pour améliorer l’estime de soi.

L’opale contient par ailleurs de l’eau, un composant lui procurant des pouvoirs d’éclaircissement et d’apaisement de l’esprit. Parfois, les lithothérapeutes la recommandent pour entrer en contact avec son soi intérieur et pour aider à surmonter les habitudes toxiques (addictions diverses).

Notez aussi que chaque variété possède sa propre vibration ainsi, l’action de l’opale diffère selon sa couleur. Avec son intensité plus douce, l’opale commune apaise et calme les personnes en proie aux crises de stress. Puissante en énergie, la variété noble peut équilibrer votre chakra. Les opales en provenance d’Éthiopie agissent sur la tristesse et les instabilités (nerveuse ou mentale). Les opales des Andes, quant à elles, sont d’excellentes aides pour soigner les blessures émotionnelles.

Lorsqu’elle est de couleur blanche, cette pierre fine symbolise la pureté et peut vous aider à faire face à votre vie intérieure ou apporter de la joie. Quand elle est noire, l’opale permet d’apaiser les angoisses et la léthargie. Les variétés boulder sont connues pour débloquer les chakras.

Des effets bénéfiques au niveau énergétique

En règle générale, les différents types d’opale stimulent les chakras et apportent des vibrations positives selon leur couleur. En plus de réveiller les fonctions psychiques et mystiques, elles améliorent également le contact avec le Divin et les entités angéliques.

En lithothérapie, l’eau composant la pierre permet de dissoudre les blocages d’énergie en lien avec les croyances et les phobies. Ainsi, cette pierre semi-précieuse rééquilibre le flux d’énergie, favorisant par la même occasion l’éveil de la conscience et le lâcher-prise. En tout cas, l’opale peut vous aider à atteindre vos objectifs si vous l’utilisez correctement.

À noter cependant, l’opale est une pierre très réceptive aux énergies du porteur. Ainsi, si elle peut apporter des effets bénéfiques, elle peut inversement présenter certains inconvénients. Sachez par exemple qu’avec cette pierre, les énergies négatives sont stimulées considérablement. Son utilisation nécessite donc quelques précautions. Pour éviter les désagréments, demandez toujours les conseils d’un expert en la matière.

Plan du site