Quels sont les pouvoirs de l’Aigue Marine ?

Publié le : 29 octobre 20213 mins de lecture

Les algues sont des plantes aquatiques qu’on peut trouver dans l’eau de mer, l’eau douce, mais aussi dans les aquariums. Elles sont des organismes très diversifiés ayants la capacité d’effectuer une photosynthèse grâce à l’énergie solaire. Cependant, elle est très différente des plantes terrestres aussi appelées embryophyte. Cela dit, les algues marines ont des pouvoirs assez particuliers, mais lesquels ?

Qu’est-ce qu’une algue ?

De nos jours, le terme algue peut être défini comme un organisme eucaryote non-vascularisé qui inclut les plantes vertes comme les algues vertes, des protistes comme l’algue brune et l’algue rouge, mais aussi plusieurs groupes protistes unicellulaires comme les dinoflagellés, haptophytes, etc..

Les algues forment un groupe de plante diversifiée sans floraison qui ne vit que dans l’eau. Il existe plusieurs types d’algues tels que les algues vertes, les algues bleues, les algues rouges, les algues brunes, les algues noires, les algues filamenteuses, les algues jaunes, etc. La majorité des espèces d’algues sont des algues marines, mais on peut toutefois en trouver dans les eaux douces. Leurs couleurs sont diversifiées par le biais de différents pigments comme les phycoérythrines, les caroténoïdes ou les phycocyanines.

Les conditions de vie des algues

Les algues sont des plantes qui vivent principalement dans un milieu aquatique (eau de mer, eau douce ou aquarium), car l’eau est essentielle pour leur survie. On les trouve parfois sur les rochers, car elles ne possèdent pas de racine (contrairement aux plantes terrestres). Ces types de plantes sont considérés comme les plantes qui n’ont pas vraiment évolué depuis plus de trois milliards d’années. Leur reproduction se fait sous l’eau et leur apport nutritionnel passe également par l’eau. Le point commun de toutes les algues est leur capacité d’effectuer une photosynthèse grâce à la chlorophylle dont elles sont toutes dotées, et cela, peu importe leur couleur.

Les pouvoirs des algues marines

Les algues apportent plusieurs bienfaits à la santé humaine, car non seulement, elles règlent le taux de cholestérol, aide lors des carences en fer, apporte des minéraux, calcium et vitamines, mais elles sont aussi riches en magnésium, en zinc et en cuivre. En effet, les algues sont des aliments pauvres en matière grasse mais très fort en nutriments. Présentant un pauvre taux de calories, elles sont regorgées de nutriments essentiels. Elles contiennent une grande quantité de protéines (plus de 45 %), beaucoup plus que les œufs ou le soja. Pour ceux qui font des régimes à base de végétale, les végétariens, les algues peuvent fournir tous les acides aminés essentiels et évitent ainsi les risques de carences.

Plan du site