Comment bien nettoyer ses bijoux ?

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

Chaque type de bijou, quelle que soit la matière dont il est fait, doit être nettoyé. Si vous n’en prenez pas soin correctement, il perdra son essence et son éclat et pourra glisser de son fermoir comme dans le cas des bijoux en cuir. Chaque type de matériau nécessite donc des mesures d’entretiens différentes pour le maintenir en parfait état.

Nettoyage des bijoux – recommandations générales

L’or et l’argent sont tous deux des métaux extrêmement précieux et les bijoux fabriqués dans ces matériaux nécessitent donc un soin particulier. Un élément indispensable est un chiffon en microfibres qui peut être utilisé pour nettoyer les surfaces délicates telles que les DVD ou les verres de lunettes. Il est également parfait non seulement pour nettoyer, mais aussi pour polir l’or et l’argent. Grâce à sa douceur exceptionnelle, la couche recouvrant les bijoux ne se rayera pas et la surface conservera ses valeurs esthétiques d’origine. Ceci est particulièrement important pour les bijoux oxydés, c’est-à-dire les bijoux plaqués or qui ont subi un processus de revêtement supplémentaire.

Comment nettoyer l’argenterie ?

L’argent est l’un des métaux les plus couramment utilisés pour la fabrication de bijoux, qu’il s’agisse de chaînes, de bracelets, de boucles d’oreilles ou même de montres recouvertes d’un revêtement en argent. Ce métal précieux est non seulement beau, mais aussi délicat. Il ne faut en aucun cas nettoyer les éléments en argent avec des objets durs ou rugueux, comme une brosse à dents à poils durs, l’idéal est une brosse à poils souples, qui ne risque pas de rayer la surface de vos bijoux. L’argent n’aime pas non plus le caoutchouc, vous ne devez en aucun cas utiliser un nettoyeur de caoutchouc pour le nettoyer ou le nettoyer avec des gants en caoutchouc.

Comment nettoyer l’or ?

L’or est l’un des métaux précieux les plus précieux. C’est pourquoi le nettoyage des bijoux en or et des montres en or doit être effectué avec toutes les précautions nécessaires et selon les directives suivantes. Comme l’argent, l’or est très fragile. La façon la plus simple de nettoyer des bijoux en or est de remplir un bol d’eau chaude, avec une très petite quantité de liquide vaisselle au pH neutre. Laissez le bijou dans cette eau préparée pendant quelques minutes, puis nettoyez-le avec une brosse à dents souple et séchez-le soigneusement avec un chiffon en microfibres.

N’oubliez pas : chaque objet en argent et en or, qu’il s’agisse d’un bijou ou d’une montre, doit être protégé contre les produits chimiques utilisés dans les cosmétiques et les détergents utilisés dans la cuisine et la salle de bains. Il en va de même pour l’eau : si elle n’est pas étanche (dans le cas des bijoux) ou peu étanche (comme dans le cas de certaines montres), évitez tout contact avec elle, qu’il s’agisse du robinet, de l’eau de mer ou d’autres plans d’eau.

Plan du site