Comment savoir si un bijoux est en or ?

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

Depuis que l’or existe, il y a toujours eu des personnes qui ont essayé de le fabriquer elles-mêmes en le contrefaisant. Pour éviter le risque de dépenser votre argent pour quelque chose qui n’est pas réel, il faut toujours acheter vos bijoux en or et argent auprès d’un négociant réputé. Cependant, les bijoux contrefaits existent et il est possible qu’à un moment donné, vous en rencontriez. Savoir comment tester l’authenticité de l’or peut vous épargner bien des tracas et, surtout, de l’argent. Heureusement, il existe quelques tests simples que vous pouvez effectuer chez vous pour savoir si votre or est authentique.

Tester sa taille et son poids

Ce test s’applique principalement aux pièces d’investissement et consiste simplement à vérifier la taille et le poids de votre pièce. Les pièces d’or sont fabriquées selon un ensemble de spécifications, ce qui vous donne un point de référence pour tester l’authenticité de votre or. L’or est l’un des métaux les plus denses de la planète, avec des propriétés physiques qui sont incroyablement difficiles à reproduire. Cela signifie que tout métal utilisé pour copier une pièce d’or sera probablement beaucoup moins compact et qu’il en faudra davantage pour le reproduire un certain poids d’or. En connaissant le poids, le diamètre et l’épaisseur de vos pièces d’or vous permettra d’identifier facilement une fausse pièce.

Test de l’aimant

Il s’agit d’un autre test très simple que vous pouvez effectuer chez vous avec un équipement minimal. Contrairement à la plupart des métaux, l’or n’est pas magnétique et une pièce, un lingot ou un bijou en or véritable ne collera pas à un aimant. Vous pouvez essayer chez vous avec n’importe quel aimant raisonnablement puissant. Essayez de soulever votre pièce d’or avec un aimant. Si vous y parvenez, vous savez que votre pièce, barre ou bijou est fabriqué à partir d’un ou plusieurs autres métaux, ou qu’il en contient au moins un. Il convient toutefois d’être prudent avec cette méthode, car l’or n’est pas le seul métal non magnétique et une fausse pièce pourrait très bien réussir ce test. Nous vous recommandons d’utiliser le test de l’aimant en même temps qu’un ou plusieurs des autres tests mentionnés dans cet article pour être sûr.

Tester l’or au son

Le test du « ping », comme on l’appelle communément, permet de déterminer si une pièce est faite d’or véritable ou faux en écoutant le son qu’elle produit lorsqu’elle est frappée. Les métaux précieux émettent un son long et aigu lorsqu’ils sont frappés, contrairement aux métaux communs, dont les sons respectifs sont plus sourds et beaucoup plus courts. En plaçant votre pièce en équilibre sur le bout de votre doigt et en la frappant avec une autre pièce, vous devriez entendre une sonnerie, et la différence entre une pièce en or pur et une pièce en métal non précieux devrait être évidente.

Plan du site